mardi 23 décembre 2014

La balade du jour

12°53.377S 38°41.045W

Itaparica, Bahia

Nouveau taud. Merci Julien !
J'ai bien conscience de vous avoir un peu négligé ces dernières semaines et je m'en excuse. Si-si, ne dites pas le contraire, c'est la vérité. A peine deux articles par mois ces deux derniers mois, c'est la moitié du rythme auquel vous êtes habitués... Mais bon, que voulez-vous, la torpeur twopicale, le confort électrique et wifiesque (?), la déprime de fin d'année, tout ça, font que j'en perds un peu la motivation nécessaire à vous tenir au courant de mes faits et gestes. Surtout que franchement, il n'y a pas grand chose à raconter (A part le nouveau taud de La Boiteuse, z'avez vu comme les couleurs sont raccords ?).

Mais pas grand chose à raconter, ne veut pas forcément dire pas grand chose à montrer. Aussi j'ai décidé de terminer cette année (oui, ce sera je pense mon dernier article pour 2014) avec quelques vues commentées de mon environnement direct.

Alors on va commencer par une vue générale de la Marina d'Itaparica. Elle n'est pas très grande comme vous pouvez le voir, et est surtout dédiée aux bolides dispendieux. La Boiteuse se sent un peu seule il faut bien l'avouer...

Marina Itaparica
Ensuite, il m'a été demandé par une lectrice assidue comment les décorations de Noël pouvaient s'inscrire, parfois de façon incongrue, dans un paysage tropical. Et bien voilà qui est fait ! Avec un sapin en cul de bouteille en plastique recyclé, et des bonhommes de neige en fond de verre en plastique recyclés eux aussi !

Pour info, les photos ci-dessous ont été prise vers 08H00 du matin, et il faisait déjà quelque chose comme 30°C

Plug anal version brésilienne
Corvée d'eau à la Fonte da Bica, sous les flamboyants
Ensuite je vous emmène vers la pointe nord de l’île, en direction du marché pour aller remplir le frigo. La marée est basse et le ciel aussi bleu que la piste cyclable. Comme toujours en bord de mer, c'est le cocotier qui se dévoue pour proposer une ombre plutôt inefficace. Pour info, le top en matière d'ombrage ça reste le manguier de l'autre côté de la rue, avec son feuillage hyper dense et hyper sombre.


Coco !
Nous voilà au mercado. Toujours du bleu et du blanc. Au menu aujourd'hui, darne de daurade coryphène avec du riz. Faut pas que j'oublie le beurre et le pain...

Mercado municipal
Comme je suis sympa, j'ai décidé de pousser jusqu'à la pointe et le fort de São Lourenço (Construit en 1647 par les Hollandais). Il est tôt, mais comme la plage n'est accessible qu'à marée basse, c'est elle qui commande les heures de bronzette. 
 
Forte de São Lourenço
En passant je vous ai fait une petite photo du clocheton local.
 
Très colonial comme style

Et celle d'une fresque à vocation géographique.

La Baie De Tous Les Seins ! (oui je sais, elle me plait celle-la)

Et voilà, la petite promenade est terminée. J'espère que ça vous aura plu ! On va quand même terminer avec ce qui fait le must du coin, vu son orientation, je veux parler du coucher de soleil. Tous les soirs c'est la même chose, mais croyez-moi, on ne s'en lasse pas !

Il n'y a pas que les chats...
A l'année prochaine !
Ouais c'est ça, à l'année prochaine...

9 commentaires:

michel rans a dit…

passes de bonnes fêtes
amitiés

Exocet a dit…

merci pour les messages postés en 2014 Denis.
Bonne fin d'année a toi et ton équipage félin.
Je serais fidèle a la lecture de ton blog en 2015, qui sais ou cela te mèneras.
Mais le plus important ce n'est pas ou l'on est, c'est ce que l'on en ressent.
a bientôt, Yves d'Exocet.

Monique a dit…

Merci pour la balade..elle fait remonter des souvenirs récents genre palmiers, sapins sous les cocotiers et couleurs éclatantes !

Tâche de la passer sympa, cette fin d'année, fais toi plaisir...
Je pense beaucoup à toi.
Caresse à Touline.

aglae75 a dit…

Quel cruel labeur de satisfaire ses lecteurs, de leur mettre l'eau à la bouche comme ça. Je dis ça moi mais je dis rin, d'abord j'ai moi aussi les cocotiers, les couchers de soleil à tomber par terre, fait juste un peu moins chaud. Et puis mon capitaine est reviendu, et ça, ça n'a pas de prix :p

Unknown a dit…

Bonne fin d'année et j'ai déjà très hâte de te lire en 2015. En passant, ici c'est sloche et pluie pour le réveillon.

Fred

Pierre Vigna a dit…

Et bien voilà, une tite balade au soleil pendant que nous on se gèle le fion, la Touline qui baille aux corneilles, un joli coucher de soleil, une claque et au lit!
Ils sont pas contents les déblogués!
Allez bon bout d'an et à bientôt.
Pierre

Eric D. a dit…

bon ben sans originalité, comme tous les autres je te souhaite une bonne fin d'année, et à l'année prochaine ;-)

Eric.

Astrd a dit…

Sympa cette petite balade pour s'imaginer où tu te trouves et ce à quoi une de tes journée peut ressembler. Merci pour ce message simple mais efficace :)

Cooper a dit…

Good reading your posst