samedi 13 novembre 2010

Let’s go !

43°14'40.87"N 5°21'48.94"E
Pointe Rouge

Les Saint-Bernards...
05H29, J’ouvre le fichier dédié à la rédaction, et je commence à taper.
D’abord la position… Un copier/coller et c’est fait. Ensuite l’heure. Ça tombe bien la radio nationale, celle qui prône la ou l’in-différence, me la donne au moment où j’en ai besoin.

Cela fait une petite demi-heure que je fouille l’internet à la recherche de précisions quant à la météo du jour… Et de ceux à venir. Mais il n’y a pas à tortiller, il va falloir que j’attende 06H00 pour avoir le dernier bulletin de Météo-France pour être fixé.
En fait, pour avoir un bon aperçu de la chose météorologique il me faut jongler avec plusieurs sources d’informations… Qui ont au départ les mêmes données mais diffèrent souvent quant à leur interprétation.
Météo-France bien sûr, mais pas que. Il y a MétéoConsult aussi, même si je les trouve un peu trop, comment dire, simplifiants. Oui c’est ça, simplifiants. Ils ont tendance à lisser leur analyse pour le rendre compréhensible au vulgus pecus, et au final on y perd en information.
Le meilleurs c’est encore Weather Online. Avec eux on a tout ce qu’il faut pour préparer une bonne nave. C’est de l’analyse à l’échelle d’un bassin tout entier, donc il ne vous donnera que des tendances générales. Mais c’est idéal pour prendre de la hauteur et voir un peu plus loin dans l’avenir.

En fait, je vais à la pêche sur tous ces sites et je me fais ma petite mixture à moi. Et ma mixture elle me dit que c’est le bon jour pour entamer le trajet de retour.

Je suis impatient… J’ai hâte d’enfin naviguer avec le vent.

Ça y est, il est 06H00, alors ça dit quoi…

Prévision pour la journée du samedi 13 novembre 2010.
Vent : Secteur Ouest 2 à 4 mollissant, tournant Sud-Est à la mi-journée force 1 à 2, fraîchissant force 4 à l’Ouest de Marseille cet après-midi, localement force 5 en fin de journée en Camargue.
Mer : Peu agitée à belle.
Houle : Néant.
Temps : Beau.
Visibilité : Bonne.

... de la Mère.
Et bien c’est tout bon ça les enfants !

Allez ! On va se sortir les doigts du cul et terminer de préparer le bateau. Ranger tout ce qui peu valdinguer, mettre les amarres en double pour les larguer plus facilement, Sortir les cartes et les instruments. Passer aux sanitaires pour faire ma toilette et mes besoins. Et puis après tout ça, je serais prêt à partir.
Faut que je fasse un crochet à la pompe à fric pour remettre du gasoil aussi…

Pour illustrer ce dernier article Marseillais, et peut-être conjurer un quelconque sort, je vous joins ces quelques vues des anges gardiens de la mer, les Saint-Bernards des pauvres hères comme moi, que sont les p’tits gars de la SNSM. Et puis en plus si on peut s’attirer la bienveillance de la Bonne Mère, autant ne pas s’en priver. Non ?

Comme je ne suis pas sûr d’avoir du wifi ce soir, je vais faire la même chose que pour l’aller… Envoyer un sms à qui vous savez.

Allez, Bandol nous voilà !

8 commentaires:

philippe a dit…

bon vent, prends soin de toi

shandoah a dit…

un tres bon site de meteo qu'on a utilisé pendant tout notre voyage:
http://www.lamma.rete.toscana.it/ww3/
dans la colone de droite il y a les différentes zones et on fait defiler la prévision par tranches de 3h.
Possibilité d'afficher la mer mis attention aux unités quand on regarde la houle

cazo a dit…

Dire que j'ai écouté régulièrement et avec beaucoup d'attention la météo marine sur france inter... juste pour la poésie... en essayant d'imaginer secteur, mer, temps, vent...

et maintenant que ça pourrait en plus me renseigner sur les conditions que rencontre un ami, ben... j'écoute pas!

Faut dire que les moments où j'ai écouté le plus la météo marine étaient soit dans ma voiture soit durant les périodes où je vivais 6 mois par an sans télé, ni ordi.

Promis, dès que tes naves seront plus longues, je me remets à écouter la météo marine !!

;-) !

Monique a dit…

Rentrée tard à la maison, où j'avais oublié mon portable..
message de 16H50 :

"Bien arrivé à Bandol. Tout c'est très bien passé.biz"

Pour faire plus authentique, je laisse la faute d'orthographe...
( on pardonne au SMS)

A suivre...Bises Gwen et bon vent pour demain.

Monique a dit…

Pour Cazo :
La poésie de Marie Pierre Planchon, qui résonnait comme des paysages inatteignables, je m'en régalais moi aussi, pour le plaisir de la musique des mots et aussi pour tous les marins que j'imaginais à l'écoute de ce rituel, un peu avant 20H.

Incompréhensibles, surréalistes les avis de grand frais sur Ouessan, Fisher, German, Umbert Antifer...
On imaginait alors la mer agitée à forte ou la houle modérée variable enfin de soirée...

Gwendal Denis a dit…

@Philippe : T’inquiète pas je commence à savoir y faire pour prendre soin de moi… La preuve, aujourd’hui je fais relâche.

@Shandoah : Merci ! Ca va m’être bien utile pour le prochain voyage vers Malte.

@Cazo : Ayant la VHF, je n’ai pas encore pris le pli d’écouter France Inter à cette heure… Mais va falloir que je m’y mette dare-dare !

@Monique : Où ça ya une faute ? Où ? Même pas vrai d’abord ! « Biz » c’est du langage de djeunes !

Merci pour le relai fidèle Monique !

Monique a dit…

Y a faute à "c'est très bien passé" au lieu de "s'est très bien passé"...
Bon ! pour cette fois, ce sera juste une bise de plus comme châtiment corporel !

Gwendal Denis a dit…

@Momo : Zut ! L'avais pas vue...
Mais bon, si j'ai droit à des bises pour ça, j'en referais !